Quelle maison construire sur un petit terrain ?
Vous savez précisément dans quelle commune vous souhaitez faire construire votre maison sur plan, mais peu de terrains sont disponibles à la vente ? Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maison individuelle, vous conseille pour la construction de votre maison sur une parcelle de petite superficie.
Quels sont les avantages d’un petit terrain constructible ?
Si vous n’avez pas encore trouvé le terrain idéal pour la construction de votre maison sur plan, sachez que la recherche d’une parcelle constructible peut s’avérer très difficile dans certains secteurs. Par exemple, rares sont les terrains à vendre en centre-ville.
Si l’emplacement constitue un critère déterminant pour votre projet de construction, vous n’aurez pas d’autre choix que l’achat d’un terrain avec une surface comprise entre 250 et 450 m².
Ne voyez pas cela comme un inconvénient, car un terrain de petite superficie présente de nombreux avantages :
- Plus de choix pour trouver la parcelle idéale
- Un prix plus accessible, ce qui permet de consacrer un budget plus important à la construction de votre maison
- Moins d’entretien avec un jardin plus petit
3 conseils pour construire sa maison sur un petit terrain
Choisir un modèle de maison adapté à une parcelle de petite superficie
Avec un petit terrain, privilégiez les modèles de maisons à étage aux modèles de maisons de plain-pied. En effet, les maisons à étage ont une plus faible emprise au sol, ce qui vous offre plusieurs avantages :
- Possibilité d’ajouter un garage à votre maison sur plan
- Conserver un jardin suffisamment grand
- Isoler les chambres des autres pièces de la maison
Vous vous demandez quelle est la différence de prix entre une maison de plain-pied et une maison à étage ? Le coût de construction d’une maison de plain-pied, traditionnelle ou moderne, est généralement inférieur de 15 à 20 % du prix pour construire une maison à étage.
Optimiser les plans de sa maison neuve
Avant de vous lancer dans l’optimisation des plans de votre future maison, renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune où se situe le terrain. Vous pourrez ainsi vérifier si :
- La hauteur maximale autorisée pour la construction d’une maison permet de construire une maison à étage ou d’ajouter des combles aménageables
- La création de places de parking est obligatoire, auquel cas vous devrez décider entre un garage fermé ou un espace de stationnement privatif devant votre maison
Vous vous demandez quelle est la meilleure forme de maison sur un petit terrain ? Que vous préfériez une maison traditionnelle ou une maison contemporaine, les maisons sur plan en L apparaissent comme un excellent choix.
En effet, ces modèles de maisons préservent votre intimité avec une séparation entre vos pièces de vie (cuisine, salon, séjour) et vos pièces de nuit (chambres, salle de bain, salle d’eau).
Jouer avec les matériaux pour donner du volume
Si vous optez pour un modèle de maison carrée ou compacte, vous aurez besoin de jouer sur les matériaux pour donner une impression de volume. Par exemple, privilégiez l’ajout d’une pergola en bois ou une forme de terrasse moderne et originale pour améliorer l’esthétique de votre maison. Vous souhaitez faire construire votre maison sur une parcelle de taille réduite ? Découvrez sans attendre tous nos modèles de maisons sur plan, pour donner vie à votre projet de construction !