Zoom sur les sources d'énergie renouvelable pour une maison individuelle

Soucieux de votre impact sur l’environnement, vous souhaitez utiliser les énergies renouvelables pour la production de votre chauffage, de votre électricité et de votre eau chaude sanitaire ? Demeures Côte d’Argent vous présente les principales sources d’énergie renouvelable pour votre projet de maison écologique.

L’énergie solaire

La production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable passe irrémédiablement par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques captent la chaleur des rayons du soleil et la transforment en énergie.

Saviez-vous que votre installation de panneaux solaires peut couvrir jusqu’à 60 % de vos besoins en chauffage ? En effet, opter pour un système solaire combiné permet la production de chauffage à partir de l’énergie solaire.

Le rendement de vos panneaux solaires dépendra de plusieurs facteurs :

  • Exposition de votre maison
  • Inclinaison de votre toit
  • Ensoleillement de votre région

Vous vous demandez comment chauffer l’eau dans une maison à énergie positive ? Là aussi, le solaire est une solution performante. En effet, un chauffe-eau solaire est plus efficace qu’un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le bois

salle à manger avec poele dans maison neuve à Agnac (Lot-et-Garonne)

Le bois est une énergie renouvelable, car l’on considère qu’il absorbe autant de CO2 en phase de croissance qu’il n’en émet lors de sa combustion.

Le bois est utilisé pour la production de chauffage au sein de votre maison. Cette source d’énergie renouvelable peut alimenter plusieurs types d’équipements :

  • Chaudière à pellets
  • Chaudière à granulés
  • Poêle à bois
  • Etc.

Une chaudière à bois assurera la production de chauffage pour toute votre maison, tandis qu’un poêle à bois servira plutôt de chauffage d’appoint en complément de votre chauffage central.

Notez que le prix des granulés varie selon la région où vous habitez. Ainsi, vous obtiendrez des prix plus intéressants si vous vivez dans une région boisée.

Quelle différence entre maison autonome et maison positive ? Bien que sa production d’énergie soit supérieure à sa consommation, la maison positive est raccordée aux réseaux. De cette façon, vous pouvez revendre le surplus d’énergie produit.

La géothermie et l’aérothermie

La géothermie et l’aérothermie sont deux principes qui recourent à une énergie renouvelable, écologique et économique.

En effet, le chauffage géothermique transforme les calories contenues dans la terre ou dans l’eau dans le cas de la géothermie sur nappe phréatique. De la même manière, l’aérothermie puise la chaleur dans les calories de l’air et la restitue sous forme de chauffage.

L’aérothermie, comme la géothermie, nécessite un équipement indispensable pour transmettre la chaleur produite dans votre système de chauffage : une pompe à chaleur (PAC).

La PAC est un équipement qui présente un rendement supérieur à 3, ce qui signifie qu’elle produit au moins 3 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommée. Idéal pour réduire votre impact sur l’environnement et diminuer le montant de vos factures énergétiques !

Avec une PAC air-air, également appelée climatisation réversible, vous disposez d’un système de chauffage et d’une climatisation dans un seul équipement.

La production d’eau chaude sanitaire est aussi possible avec une pompe à chaleur. Pour ce faire, vous opterez pour un chauffe-eau thermodynamique ou un ballon d’eau chaude en complément de votre PAC. Un nouveau système se développe depuis quelques années : la production d’eau chaude sanitaire par récupération de chaleur de la VMC. Probablement une piste à suivre si vous vous demandez comment rendre sa maison 100% autonome.

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller