Maison écologique : laquelle choisir ?
Vous recherchez un modèle de maison qui vous permet de diminuer vos consommations énergétiques et de réduire votre impact sur l’environnement ? Quelle est la maison la plus écologique ? Demeures Côte d’Argent vous présente 5 types de maisons écologiques.
La maison bioclimatique
La maison bioclimatique est un bâtiment qui accorde une grande importance au climat et à l’environnement de son terrain pour maximiser l’utilisation des ressources naturelles. Ainsi, cette construction écologique réduit vos besoins en chauffage, en climatisation et en lumière.
L’efficacité de ce type de logement repose sur trois piliers :
- L’exposition de la maison
- L’orientation des pièces à l’intérieur
- L’aménagement extérieur pour protéger la maison du vent
En plus de devoir répondre aux spécificités pour la construction d’une maison écologique (excellente isolation, matériaux de construction durables, etc.), la maison bioclimatique doit se plier aux exigences du label Haute Qualité Environnementale (HQE).
La maison BBC
Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) correspond à la norme de construction de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Pour être qualifiée de BBC, une maison neuve doit afficher des consommations énergétiques inférieures à 50 kWh/m²/an. Cette consommation prend en compte le chauffage, l’éclairage, la climatisation et la ventilation.
À l’instar des autres maisons écologiques, les maisons BBC doivent avoir une bonne exposition pour maximiser la luminosité naturelle et les apports thermiques ainsi qu’une excellente isolation thermique.
La maison passive
Un projet de construction d’une maison passive a pour objectif de réduire au maximum la consommation d’électricité et de gaz tout en vous assurant un confort thermique optimal. Pour y parvenir, ce type de maison écologique repose sur une excellente exposition et une parfaite isolation.
Notez que le cahier des charges est très exigeant pour obtenir le label Passivhaus ou Bâtiment à Énergie Passive (BEPAS). Vous souhaitez savoir quelle différences entre une maison passive et une maison bioclimatique ? Consultez sans attendre notre article sur ce sujet.
La maison à énergie positive (BEPOS)
La maison BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) se distingue des autres types de maisons écologiques. En effet, la maison à énergie positive affiche une production d’énergie supérieure à la consommation énergétique des occupants du logement.
Pour y parvenir, une maison positive s’appuie sur les éléments suivants :
- Excellente isolation
- Étanchéité à l’air et perméabilité à l’eau
- Orientation de la maison
- Équipements très performants et économes
La maison écologique « classique »
Quels sont les 3 principes d’une maison écologique ? Tout d’abord, la construction d’une maison écologique s’appuie sur l’usage d’éco-matériaux, tels que le chanvre ou le bois. Ces matériaux de construction affichent d’excellentes performances énergétiques.
De plus, vous veillerez à bien choisir l’orientation et l’exposition de la maison pour réduire votre consommation énergétique.
Contrairement à la maison à énergie positive ou à la maison passive, la maison écologique ne dispose d’aucune certification. Cependant, votre projet doit impérativement se plier aux exigences de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).
Vous recherchez un constructeur réputé pour la qualité de ses prestations et le recours à des matériaux durables, pour donner vie à votre projet de construction ? Découvrez sans attendre nos modèles de maisons.