
Maison autonome en électricité : comment faire ?
Désireux de réaliser des économies sur vos factures d’énergie, vous envisagez de rendre votre maison totalement autonome en électricité ? Demeures Côte d’Argent vous explique comment produire votre électricité et vous affranchir du réseau de distribution.
Quelle différence entre l’autoconsommation et l’autonomie en électricité ?
Assurer vous-même la production de votre électricité ne signifie pas que vous vivez dans une maison autonome. En effet, l’autoconsommation et l’autonomie en électricité sont deux choses distinctes.
L’autoconsommation consiste à alimenter vos différents appareils grâce à une ressource naturelle, comme le soleil. Dans ce cas, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques couvre une partie de vos besoins, et le surplus est envoyé dans le réseau.
Tandis qu’une maison autonome en électricité est entièrement indépendante du réseau de distribution électrique. Par conséquent, vous consommez uniquement l’énergie renouvelable produite par vos propres appareils. Pour aller plus loin, découvrez quelle est la différence entre une maison positive et une maison autonome.
Quelles sont les solutions pour la production d’électricité?
Vous vous demandez quelles énergies renouvelables pour une maison individuelle ? Découvrez les principales options pour la production d’électricité à base d’une énergie renouvelable.
Les panneaux solaires
Un panneau solaire photovoltaïque capte la chaleur des rayons du soleil et la transforme en énergie. Ce système de production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable est le plus répandu en France.
Il faut dire que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques présente de multiples avantages : économique, écologique et peu d’entretien.
Notez que la puissance d’une cellule photovoltaïque est estimée à 100 kWh pour un panneau de 1 m² qui dispose d’une bonne exposition solaire. Pour votre projet de maison autonome en électricité, vous ferez appel à un artisan RGE pour déterminer l’emplacement idéal de vos panneaux solaires. En effet, seul un ensoleillement maximum permet la production d’énergie solaire en quantité suffisante pour alimenter tous vos appareils.
Les éoliennes
Les éoliennes utilisent le vent pour produire du courant électrique. Le rendement de votre éolienne dépend directement de deux facteurs :
- La puissance du vent
- Les dimensions des pales de l’éolienne
Notez qu’une éolienne avec une puissance comprise entre 8 et 30 kW produit entre 15 000 et 50 000 kWh/an. Par conséquent, cet équipement n’est pas en mesure de produire un volume d’énergie suffisant pour alimenter un foyer en totale autonomie.
Comment stocker son électricité pour être autonome ?
Le stockage de l’électricité produite est l’un des véritables défis lorsque l’on souhaite atteindre l’autonomie en électricité. En effet, la phase de production coïncide rarement avec la phase de consommation.
Par exemple, un système de panneaux solaires photovoltaïques produira plus d’énergie au printemps et en été. Or, votre consommation d’électricité est plus importante en automne et en hiver pour vous éclairer et alimenter votre chauffage.
La meilleure solution pour le stockage de l’électricité est d’équiper votre maison de batteries. Ainsi, vous pourrez conserver l’énergie renouvelable produite pour l’utiliser plus tard.
Une alternative aux batteries est d’utiliser le surplus pour chauffer l’eau sanitaire de votre logement. Vous souhaitez aller encore plus loin qu’une installation autonome en électricité pour votre projet de construction ou de rénovation ? Découvrez comment rendre sa maison 100% autonome.