Maison écologique : laquelle est la plus efficace ?
Vous désirez réduire le montant de vos factures et limiter votre impact sur l’environnement pour votre projet de construction, mais quel est le type de maison le plus écologique ? Demeures Côte d’Argent vous présente les avantages des différentes maisons écologiques.
La maison bioclimatique
Vous vous demandez quelle maison écologique choisir pour que votre projet s’intègre parfaitement à son environnement ? Optez pour la maison bioclimatique pour votre projet de construction.
En effet, ce bâtiment s’appuie sur une utilisation des ressources naturelles pour limiter les besoins en chauffage, en climatisation et en lumière.
Sachez qu’une maison bioclimatique doit impérativement respecter les exigences du label Haute Qualité Environnementale (HQE). L’obtention du label HQE nécessite que les performances du bâtiment atteignent au minimum 7 cibles sur les 14 critères d’évaluation, tels que :
- Choix des procédés et des matériaux de construction
- Chantier à faible nuisance
- Gestion de l’énergie
- Gestion de l’eau
- Confort hygrothermique
- Confort acoustique
- Qualité de l’air
- Qualité de l’eau
La maison BBC
La maison BBC, pour Bâtiment Basse Consommation, est un habitat écologique qui s’est démocratisé avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
Pour obtenir le label BBC, les consommations énergétiques des maisons neuves ne doivent pas excéder 50 kWh/m²/an. Notez que cette consommation prend en compte le chauffage, l’éclairage, la climatisation et la ventilation.
Quels sont les trois principes d’une maison écologique ? Comme les autres maisons écologiques, la maison BBC repose sur 3 piliers :
- Performance énergétique avec le recours aux énergies renouvelables
- Respect de l’environnement avec l’utilisation de matériaux de construction biosourcés
- Santé et bien-être des occupants de l’habitat
La maison passive
Même si elle n’est pas la maison la plus écologique, la maison passive n’en demeure pas moins un concept qui repose sur d’excellentes bases :
- Réduction des consommations énergétiques (électricité et gaz)
- Confort thermique optimal en toute saison
L’obtention d’un label, tel que Passivhaus ou Bâtiment à Énergie Passive (BEPAS), demande de respecter des critères très exigeants. Par exemple, pour le label Passivhaus :
- Consommation de chauffage limitée à 15 kWh/m²/an
- Consommation énergétique primaire inférieure à 120 kWh/m²/an
La maison à énergie positive (BEPOS)
La maison BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) est actuellement le type d’habitat le plus écologique sur le marché de la construction. En effet, la production d’énergie d’une maison BEPOS dépasse la consommation énergétique des occupants du logement.
Pour obtenir de tels résultats, la construction d’une maison à énergie positive implique les éléments suivants :
- Excellente isolation
- Parfaite orientation de la maison
- Équipements très performants et économes
Envie de découvrir quelle différence entre maison positive et maison autonome ? Consultez notre article dédié.
La maison autonome
Sur le papier, la maison autonome apparaît comme la maison la plus écologique pour votre projet de construction. En effet, ce bâtiment n’est pas relié aux réseaux de distribution (eau, électricité ou gaz) et utilise uniquement des énergies renouvelables.
Le concept de l’habitat autonome va au-delà de l’autoconsommation, il prône l’autosuffisance. Pour y parvenir, une maison autonome doit impérativement disposer des équipements suivants :
- Panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire
- Système de chauffage au bois (chaudière à granulés ou poêle à bois par exemple)
- Récupérateur et filtre d’eau de pluie
- Puits canadien plutôt qu’une VMC pour réguler la température de l’air
Cependant, la maison autonome n’est pas un projet réaliste à l’heure actuelle, car les systèmes de production et de stockage d’énergie ne permettent pas de couvrir vos besoins en électricité.