Tout savoir sur le label BEPOS

Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui affichent une très faible consommation d’énergie et qui bénéficient d’une production autonome grâce aux énergies renouvelables. Demeures Côte d’Argent vous informe sur le label BEPOS pour une maison positive.

Qu’est-ce que le label BEPOS ?

Le label BEPOS, pour Bâtiment à Énergie Positive, a été créé par l’association Effinergie sur base du référentiel E+C-, lequel signifie énergie positive et réduction carbone.

Plus contraignants que la RT 2012, les labels BEPOS et BEPOS+Effinergie étaient, à l’origine, attribués aux bâtiments qui respectaient des critères stricts. L’objectif du gouvernement était d’utiliser le BEPOS pour dresser les contours de la future réglementation : la RE 2020.

La réglementation environnementale 2020 s’applique désormais pour toutes les constructions neuves, dont le permis de construire a été déposé depuis le 1ᵉʳ janvier 2022. Par conséquent, le label BEPOS devient la norme en France pour les maisons neuves.

Quels sont les objectifs du label Bâtiment à Energie Positive ?

Conçu pour encourager les ménages à réduire leur consommation énergétique et limiter leur impact sur l’environnement, le label BEPOS poursuit 6 grands objectifs :

  • Maîtriser les consommations énergétiques pour les 5 usages de la RT 2012, à savoir le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires
  • Maîtriser la consommation énergétique pour les autres usages locaux
  • Exploiter les énergies renouvelables
  • Garantir un environnement sain et confortable aux occupants du bâtiment
  • Encourager le comportement éco-responsable des occupants
  • Maîtriser les impacts de chaque étape de la construction du bâtiment, du choix des matériaux à la fin de vie

Vous souhaitez savoir quels sont les avantages d’une maison à énergie positive labellisée BEPOS ? Découvrez la réponse dans notre article dédié.

Quels sont les critères du label BEPOS ?

Tout d’abord, l’obtention du label BEPOS impose le respect de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) que votre projet concerne la rénovation ou la construction d’un bâtiment. Par conséquent, la consommation des bâtiments neufs ne doit pas dépasser 30 kWh/m²/an.

De plus, obtenir le label BEPOS exige de se conformer aux critères du label Effinergie+. À savoir :

  • La consommation énergétique du bâtiment ne doit pas excéder 40 KWhep/m²/an
  • La perméabilité à l’air est de 0,4 m3/h/m² pour une maison individuelle
  • Le calcul des consommations énergétiques du logement prend en compte l’intégralité des équipements
  • Le bâtiment produit une énergie locale et renouvelable

Comment obtenir le label BEPOS pour sa maison à énergie positive ?

Vous avez un projet de construction d’une maison à énergie positive et vous vous demandez comment obtenir le label BEPOS ? Voici la marche à suivre.

Tout d’abord, le professionnel en charge du chantier de construction de votre maison positive doit soumettre la demande d’obtention du label BEPOS avant le début des travaux. Le dossier est à transmettre à l’un des organismes certificateurs.

Une fois les travaux achevés, un intervenant externe établit une attestation thermique du bâtiment accompagnée des calculs relatifs à la consommation d’énergie et d’émission de carbone de la maison. Si les résultats respectent les normes du label BEPOS, votre maison est certifiée Bâtiment à Énergie Positive.

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller