Maison énergivore : comment savoir si l'on est concerné ?
Factures énergétiques qui s’envolent, courants d’air ou chaleur assommante dès l’arrivée des beaux jours sont des signes qui ne trompent pas : vous vivez dans une maison énergivore. Découvrez si votre logement est une passoire thermique.
Qu’est-ce qu’un logement énergivore ?
Les logements énergivores sont des habitations qui affichent une consommation énergétique supérieure à la moyenne. Par conséquent, une maison énergivore doit consommer plus de gaz ou d’électricité pour vous apporter un confort identique aux autres logements.
Dès lors que la consommation énergétique annuelle dépasse 331 kWh/m²/an, on parle de passoire thermique. En règle générale, une passoire thermique implique une facture d’énergie d’environ 300 euros par mois en moyenne.
À l’inverse, quelle est la maison la plus écologique ? La maison positive apparaît comme le type de logement le plus écologique, car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Quels sont les signes qu’une maison est une passoire thermique ?
Sans même connaître l’étiquette énergétique de votre logement, plusieurs signaux vous alertent sur les performances énergétiques de votre maison :
- Vos factures de chauffage et d’électricité ne cessent d’augmenter malgré vos efforts pour réduire votre consommation
- Votre logement est humide malgré une aération quotidienne
- La chaleur grimpe rapidement à l’intérieur de votre maison en été
- Vous ressentez des courants d’air
- Vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire montrent des signes de faiblesse
Comment connaître les performances énergétique de sa maison ?
Réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le meilleur moyen de savoir si votre maison est une passoire thermique. En effet, ce document vous fournit des informations qui vont au-delà de la consommation d’énergie de votre logement.
Le DPE sert à mieux connaître l’efficacité de l’isolation de votre logement ainsi que ses points forts et ses points faibles. De cette façon, vous identifiez des pistes de travaux pour améliorer votre confort et réduire vos consommations d’électricité et de gaz. Sachez qu’un diagnostic de performance énergétique de moins de 10 ans est obligatoire pour la vente ou la mise en location de votre maison. De plus, la loi impose la réalisation d’un audit énergétique si le DPE classe votre maison comme une passoire thermique.
Quelles aides financières pour une maison écologique ? Découvrez les multiples aides accordées par l’État pour la construction d’une maison écologique ou la rénovation de votre logement.
Effectuer un bilan thermique
Si vous n’avez pas l’obligation de faire réaliser un DPE, vous pouvez solliciter un professionnel du bâtiment pour effectuer un bilan thermique. À l’aide d’une caméra thermique et d’autres outils de mesure, il va évaluer la qualité de l’isolation pour identifier les éventuelles carences de votre maison.
Cependant, cette étude ne vous fournira pas d’informations sur vos consommations énergétiques. En effet, vous obtiendrez uniquement une idée plus précise des performances énergétiques de votre logement et des éventuels travaux de rénovation à mener pour rendre votre maison moins énergivore.
Quelle isolation pour une maison positive ? Les maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment s’appuient sur des éco-matériaux y compris pour l’isolation, car ces matériaux présentent d’excellentes performances énergétiques sans impacter l’environnement.