
4 pistes pour rendre sa maison 100% autonome
Séduit par les atouts d’une maison écologique, vous désirez aller encore plus loin avec votre projet de construction. En effet, vous souhaitez vivre dans une maison non raccordée aux différents réseaux. Est-ce possible ? Comment y parvenir ? Demeures Côte d’Argent vous livre 4 pistes pour vous rapprocher d’une maison 100 % autonome.
Opter pour un système de chauffage qui utilise les énergies renouvelables
L’autonomie énergétique implique l’absence de connexion au réseau de distribution de gaz. Par conséquent, équipez votre logement d’un système de chauffage qui utilise les énergies renouvelables.
Parmi les différents systèmes de production de chaleur, ceux qui fonctionnent au bois sont les plus plébiscités : chaudière à bois, poêle à bois ou encore poêle à pellets.
Malgré la hausse du prix du bois ces derniers mois, ce combustible reste l’un des plus abordables pour une production de chauffage économique et écologique et une excellente performance énergétique.
Quelle différence entre maison positive et maison autonome ? Les maisons positives visent l’autoconsommation et une revente du surplus d’énergie produite, tandis que les maisons autonomes cherchent à s’affranchir totalement de tous les réseaux :
- Réseau d’électricité
- Réseau de gaz
- Réseau d’eau
Produire sa propre électricité
Une maison 100 % autonome implique de couvrir l’intégralité de sa consommation électrique, mais quelle installation pour être autonome en électricité ?
À ce jour, aucun système de production d’électricité n’est en mesure de couvrir 100 % des besoins en électricité d’un logement tout au long de l’année. Toutefois, plusieurs solutions permettent de produire sa propre énergie et de gagner en autonomie :
- Panneaux solaires photovoltaïques
- Éolienne, mais son prix est beaucoup trop élevé pour la quantité d’énergie produite
- Hydro-turbine qui nécessite de lourdes démarches administratives et la présence d’un cours d’eau à proximité de votre maison
- Panneaux aérovoltaïques qui assurent la production d’électricité grâce à l’énergie solaire, comme un panneau solaire photovoltaïque, tout en vous offrant un complément de chauffage
Pour vous rapprocher d’une maison 100 % autonome en électricité, vous veillerez à vous équiper d’appareils avec une très faible consommation en énergie en complément de votre installation de panneaux solaires. Vos usages sont aussi à repenser pour réduire vos besoins en énergie.
Récupérer l’eau de pluie
Pour vous affranchir du réseau d’eau, la récupération des eaux de pluie est la solution la plus répandue en France. Pour ce faire, vous équipez votre maison d’un système de récupération d’eau de pluie et de traitement de l’eau.
L’eau ainsi récupérée et traitée peut servir à :
- Arroser votre jardin
- Alimenter votre salle de bain, vos toilettes et certains appareils, comme votre lave-vaisselle ou votre machine à laver
- Laver votre voiture
Comment chauffer l’eau dans une maison positive ? Plusieurs solutions permettent la production d’eau chaude sanitaire dans les maisons écologiques. Toutefois, le chauffe-eau solaire reste la solution la plus efficace.
Renouveler naturellement l’air de sa maison
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est un système de ventilation indispensable pour une maison écologique. En effet, la VMC facilite le renouvellement de l’air au sein du logement pour améliorer votre confort. En effet, le taux d’humidité de votre air intérieur est optimal pour chauffer rapidement.
Une VMC, associée à un puits canadien, préchauffe l’air en hiver et le rafraîchit en été. Vous réduisez ainsi vos consommations de chauffage et de climatisation.
De plus, un air sain chauffe plus vite. Ainsi, vous réduisez votre consommation et réalisez des économies sur vos factures de chauffage.
Comme vous pouvez le voir, rendre une maison 100 % autonome et s’affranchir des réseaux reste un projet complexe. Cependant, la construction d’une maison écologique est un excellent point de départ pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies sur vos factures énergétiques.