Chauffage de l'eau dans une maison positive : comment ça marche ?
Séduit par les atouts de la maison positive, vous vous interrogez sur les solutions pour la production d’eau chaude sanitaire dans un logement écologique ? Demeures Côte d’Argent vous explique comment chauffer l’eau dans une maison positive.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison positive ?
Quelle différence entre maison positive et maison autonome ? La maison positive est un habitat dont la production d’énergie excède les consommations des occupants au quotidien. Dans le cas d’une maison autonome, le logement est totalement indépendant en énergie pour l’ensemble de ses consommations (électricité, eau, gaz, etc.).
Pour atteindre cet objectif, une maison positive s’appuie sur des sources d’énergies renouvelables y compris pour chauffer l’eau sanitaire :
- Énergie solaire avec la pose de panneaux photovoltaïques
- Aérothermie avec l’installation d’une pompe à chaleur
Quelles solutions pour chauffer l’eau de sa maison positive ?
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un équipement spécifique au chauffage de l’eau sanitaire qui se compose de deux éléments :
- Capteurs solaires thermiques
- Ballon de stockage d’eau
Grâce à ses panneaux solaires, le chauffe-eau solaire capte l’énergie du soleil à l’aide d’un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude.
Avec un chauffe-eau solaire, vous pouvez couvrir jusqu’à 50 % des besoins en eau chaude sanitaire de votre logement.
Voici les principaux avantages du chauffe-eau solaire pour votre projet de construction d’une maison positive :
- Production d’eau chaude à l’aide d’une énergie renouvelable : l’énergie solaire
- Réalisation d’importantes économies d’énergie
- Réduction de l’impact sur l’environnement avec un système de chauffage écologique
- Éligible à des aides financières pour son installation
Quels sont les différents types de maisons à énergie positive pour lesquelles le chauffe-eau solaire est la meilleure alternative ? Sachez que le chauffe-eau solaire est la solution idéale pour chauffer l’eau d’un logement : maison autonome, maison écologique, maison BBC ou maison passive.
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement de chauffage d’eau sanitaire qui intègre une pompe à chaleur (PAC) en plus d’une résistance électrique. La pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire de la maison positive.
Par conséquent, le chauffe-eau thermodynamique consomme peu d’électricité. Comparée à un chauffe-eau électrique, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie.
Tout comme le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique est éligible à différentes aides financières ce qui réduit le prix de l’installation de ce type d’équipement.
Comment faire des économies sur sa production d’eau chaude sanitaire ?
Outre la pose d’un système de chauffage écologique pour la production d’eau chaude sanitaire, plusieurs options existent pour chauffer l’eau de votre maison positive à moindre coût :
- Réduire la longueur des réseaux d’eau pour limiter l’énergie perdue
- Supprimer les boucles d’eau chaude
- Utiliser des appareils hydro-économes pour limiter la consommation d’eau
- Récupérer la chaleur des eaux grises
- Recourir à l’énergie solaire
- Récupérer l’énergie contenue dans l’air extrait par la ventilation
Notez que ces solutions sont à mettre en œuvre lors de la construction de votre maison positive. Cependant, certaines de ces solutions ne sont pas optimales à cause de leur coût d’investissement.
Vous vous demandez quel est le coût d’une maison à énergie positive ? Découvrez la réponse sans attendre dans notre article dédié à ce sujet.