maison neuve à Cavignac

5 aides financières pour une maison écologique

Séduit par les avantages de la maison écologique, vous envisagez l’éco-construction de votre résidence principale ou la rénovation de votre logement actuel ? Demeures Côte d’Argent vous informe sur les différentes aides financières pour mener à bien votre projet.

Les aides financières pour la construction d’une maison écologique

Prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt subventionné par l’État qui aide les ménages à financer la construction d’une maison neuve. Cet emprunt n’est pas réservé aux maisons écologiques, toute construction d’un logement neuf est exigible.

Selon la ville où sera construite votre future maison écologique, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du montant total de votre projet de construction. Pour bénéficier de ce financement aidé, vous devez :

  • Être primo-accédant
  • Respecter les conditions de ressources
  • Occuper la maison au titre de résidence principale

Quel est le coût d’une maison à énergie positive ? Comptez entre 1 500 et 1 800 €/m² pour la construction d’une maison BEPOS, soit un coût supplémentaire de 15 à 20 % comparé aux autres maisons écologiques.

Exonération de taxe foncière

Tous les logements neufs, y compris les maisons écologiques, peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale de taxe foncière pendant une durée de 2 ans si une telle mesure a été votée par la mairie.

La demande est à déposer avant le 1ᵉʳ janvier de la première année à compter de laquelle l’exonération s’applique.

Quelle est la maison la plus écologique ? La maison la plus écologique est celle qui utilise des matériaux et des techniques de construction respectueuses de l’environnement. À ce jour, la maison à énergie positive est le modèle le plus écologique.

Les aides financières pour les trvaux de rénovation

Vous êtes déjà propriétaire de votre logement et vous souhaitez améliorer ses performances énergétiques pour faire des économies sur vos factures de chauffage et d’électricité ? Voici les aides financières qui permettent d’alléger le coût de vos travaux de rénovation.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une prime distribuée par l’agence nationale de l’habitat (Anah) aux propriétaires, bailleurs ou occupants, les plus modestes qui entreprennent des travaux de rénovation.

Cette prime sert à financer un grand nombre de travaux de rénovation énergétique, tels que :

  • Isolation
  • Remplacement d’un système de chauffage
  • Pose d’un système de ventilation
  • Etc.

Notez que MaPrimeRénov’ remplace le dispositif du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) depuis le 1ᵉʳ janvier 2021.

Certificats d’économie d’énergie

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) correspondent à une prime versée par les fournisseurs d’énergie à leurs clients qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Le montant de cette prime dépend de plusieurs critères :

  • Nature des travaux
  • Niveau de ressources
  • Région où se situe la maison

La TVA à taux réduit

Dès lors que vous réalisez des travaux de rénovation qui visent à améliorer la performance énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu du taux de TVA habituel de 20 %.

Ce taux de TVA réduit s’applique aux matériaux et aux équipements ainsi qu’à leur pose par un artisan RGE. Vous vous demandez comment savoir si votre maison est énergivore ? Découvrez la réponse dans notre article dédié.

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller