4 avantages d'une maison à énergie positive
Vous souhaitez faire bâtir votre résidence principale et vous recherchez un type de maison qui combine économies d’énergie, performance thermique et impact réduit sur l’environnement ? Demeures Côte d’Argent vous présente les avantages d’une maison positive pour votre projet de construction.
Réduire sa consommation d’énergie
La hausse des coûts de l’énergie, le gaz comme l’électricité, pèse sur le budget des ménages français. Avec la construction d’une maison à énergie positive, vous vous affranchissez des énergies fossiles avec un modèle de maison durable.
En effet, l’obtention du label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) impose de recourir aux énergies renouvelables avec des équipements adaptés, comme les panneaux solaires, pour réaliser :
- Production d’électricité
- Production de chauffage
- Production d’eau chaude sanitaire
De plus, le label BEPOS préconise le recours à des isolants d’origine animale ou végétale pour les maisons à énergie positive. Ces matériaux présentent une excellente performance thermique et phonique.
Quelle différence entre maison positive et maison autonome ? Une maison autonome vise l’autoconsommation en s’affranchissant totalement des réseaux tandis que la maison à énergie positive vous permet de revendre le surplus de production d’énergie.
Par conséquent, vous tirez un revenu complémentaire de votre production d’énergie en plus de réaliser des économies sur votre consommation.
Limiter son impact sur l’environnement
La construction d’une maison à énergie positive s’appuie impérativement sur des matériaux de construction écologiques. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, les éco-matériaux présentent moins de risques pour la santé des habitants du logement.
De plus, les maisons écologiques cherchent à limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Pour ce faire, leur construction obéit à 3 principes :
- La performance énergétique globale du logement (isolation, besoins en chauffage)
- La consommation d’énergie primaire
- Le CO2 émis lors de la phase de transformation des matériaux et des travaux de construction
Comment chauffer l’eau d’une maison positive ? Différents équipements assurent la production d’eau chaude sanitaire dans une maison BEPOS. Toutefois, le chauffe-eau solaire demeure la meilleure solution.
Bénéficier d’aides financières avec la construction d’une maison à énergie positive
Opter pour la construction d’une maison BEPOS vous rend éligible aux mêmes aides financières que les autres maisons écologiques (maison BBC, maison bioclimatique, maison passive ou maison autonome). À savoir :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui peut financer jusqu’à 40 % du coût des travaux de votre maison à énergie positive
- Le prêt Action Logement (PAL) qui peut atteindre 40 000 euros pour les salariés d’une entreprise du secteur privé qui compte plus de 10 employés, sans condition de ressources
Enfin, ce type de maison écologique vous permet de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans. Idéal pour réaliser des économies supplémentaires !
Réaliser une plus-value importante à la revente
Le prix de construction d’une maison à énergie positive est plus élevé que celui d’une maison classique, mais vous rentabilisez ce coût supplémentaire grâce aux économies de chauffage et d’électricité que vous réalisez.
De plus, opter pour une maison écologique saura séduire les futurs acheteurs en cas de revente de votre logement. Ainsi, vous aurez la main lors des négociations et pourrez obtenir un prix de vente plus élevé.
Convaincu par les avantages de la maison BEPOS ? Faites appel à un constructeur de maisons titulaire de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, comme Demeures Côte d’Argent, pour donner vie à votre projet de construction.