Maison passive et maison bioclimatique : laquelle choisir ?
Vous êtes convaincu par les avantages d’une maison écologique pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité ? Cependant, vous hésitez entre une maison passive et une maison bioclimatique pour concrétiser votre projet de construction ? Demeures Côte d’Argent vous présente les différences entre ces deux types de maisons.
Maison passive : le confort d’abord
La maison passive, également appelée bâtiment à haut rendement énergétique, est un logement qui se base sur les critères de construction moins exigeants que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), tels que :
- Besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an
- Consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an
- Étanchéité à l’air inférieure à 0,6/h
Pour atteindre ces objectifs, la maison passive conserve la chaleur à l’intérieur de la maison et capte la chaleur du soleil. Par conséquent, elle n’a pas besoin d’un système de chauffage conventionnel.
De plus, elle s’appuie sur un système de ventilation double flux pour récupérer la chaleur de l’air extrait, et la transférer à l’air entrant.
Voici les principaux avantages de la construction d’une maison passive :
- Consommation énergétique optimisée
- Confort de vie privilégié à l’efficacité énergétique du bâtiment
- Prix plus abordable que les autres maisons écologiques. L’objectif de la maison passive est d’être accessible au plus grand nombre
- Respect de l’environnement
Par conséquent, une maison passive est un logement qui vise une consommation d’énergie minimale afin de réduire son impact sur l’environnement, sans négliger le confort de vie de ses occupants.
Quelle isolation pour une maison positive ? À l’instar d’une maison passive, la construction d’une maison positive implique le recours à des matériaux biosourcés avec une excellente performance thermique.
Maison bioclimatique : un logement parfaitement intégré à son environnement
La construction d’une maison bioclimatique tient compte des conditions climatiques et environnementales pour vous assurer un confort thermique optimal dans votre logement.
De plus, son orientation est soigneusement pensée pour maximiser les apports solaires, et ainsi réaliser entre 15 et 20 % d’économies d’énergie.
Voici les principales caractéristiques d’une maison bioclimatique :
- Prise en compte des ressources naturelles pour maximiser la performance énergétique tout en réduisant l’impact environnemental
- Production d’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable, comme le solaire
- Recours à des matériaux de construction locaux
- Utilisation de techniques de construction vertueuses
- Réduction de la consommation énergétique pour le chauffage, l’éclairage, la ventilation, le refroidissement et les équipements
- Bilan énergétique global le plus faible possible lors de la construction et tout au long de la durée de vie de la maison bioclimatique
À l’instar des différentes maisons écologiques, l’efficacité énergétique de la maison bioclimatique réside dans la qualité de son isolation. En effet, seule une excellente isolation vous assure un confort optimal été comme hiver tout en vous aidant à réaliser des économies d’énergie.
Notez que le prix pour la construction d’une maison bioclimatique est plus élevé que le prix d’une maison passive.
Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres types de maisons écologiques ? Découvrez quelle différence entre maison autonome et maison positive dans notre article dédié.