Connaître le prix d'une maison à énergie positive
Vous êtes convaincu par les nombreux avantages de la maison à énergie positive pour votre projet de construction. Toutefois, vous vous interrogez sur le coût d’un logement BEPOS ? Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons individuelles, vous informe sur le prix d’une maison positive.
Quel est le coût d’un projet de construction pour une maison à énergie positive ?
La construction d’une maison BEPOS, pour Bâtiment à Énergie Positive, implique que la production d’énergie soit supérieure aux consommations des occupants du logement.
L’installation d’équipements spécifiques et la technique de construction d’une maison à énergie positive entraînent un coût plus élevé des travaux. Le prix d’une maison positive est de 15 à 20 % supérieur au prix de vente d’une maison BBC ou d’une maison passive.
Ainsi, comptez un prix compris entre 1 500 et 1 800 euros/m² pour la construction d’une maison BEPOS.
Cependant, le coût supplémentaire lors des travaux de construction est compensé par les économies d’énergie, notamment d’électricité, réalisées lorsque vous vivez dans le logement. De plus, les maisons à énergie positive se revendent à un meilleur prix.
Quels éléments impactent le prix des travaux de construction d’une maison BEPOS ?
Conception architecturale du bâtiment
La construction d’une maison à énergie positive implique de faire réaliser une étude thermique par un bureau d’études. Ces professionnels seront à même de déterminer les caractéristiques essentielles pour produire de l’énergie tout en limitant votre consommation énergétique :
- Optimisation des apports naturels
- Mesure de la performance énergétique du bâtiment
- Calcul de la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
Vous vous demandez comment chauffer l’eau dans une maison positive ? L’installation d’un chauffe-eau solaire apparaît comme une solution plus économique et plus écologique que le chauffe-eau thermodynamique, pour le chauffage de l’eau sanitaire dans un logement à énergie positive.
Mise en place d’un dispositif de renouvellement de l’air
Disposer d’un air sain à l’intérieur de votre maison est primordial pour votre confort, mais aussi pour assurer un fonctionnement optimal de votre chauffage. En effet, un air sain chauffe plus rapidement, ce qui réduit votre consommation énergétique.
L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux vous permet de renouveler l’air à l’intérieur de votre maison positive sans obligatoirement devoir ouvrir les fenêtres. Ainsi, vous évitez les déperditions thermiques.
Vous vous interrogez sur quelle isolation pour une maison positive ? Malgré un prix plus élevé, privilégiez les matériaux de construction biosourcés. Ils présentent d’excellentes performances énergétiques tout en ayant un impact réduit sur l’environnement.
Installation d’équipements de captage ou de production d’énergie
Un projet de construction d’une maison à énergie positive implique forcément le recours à des équipements qui aident à produire de l’énergie pour réduire votre consommation d’électricité. Or, ces installations ont un coût qui impacte directement le prix de votre maison positive.
Voici les principaux équipements pour la construction d’une maison à énergie positive :
- Pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau pour la production de chaleur et de froid
- Panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité
Faites confiance à un constructeur de maisons titulaire de la certification NF Habitat HQE, comme Demeures Côte d’Argent, pour la construction d’un logement à prix maîtrisé avec une consommation énergétique réduite.