Les 3 piliers de la maison écologique ?
Soucieux de réduire votre consommation énergétique et votre impact sur l’environnement, vous songez à la construction d’une maison écologique ? Demeures Côte d’Argent vous informe sur les trois principes de la maison écologique.
Principe de performance énergétique
Le premier principe d’une maison écologique consiste à optimiser la consommation d’énergie au sein du logement. Pour y parvenir, les maisons écologiques requièrent une parfaite isolation thermique et une source d’énergies renouvelables, comme le solaire, pour alimenter les différents équipements.
Si vous désirez vous affranchir des fluctuations des prix du gaz et de l’électricité, préférez une maison à énergie positive pour votre projet de construction. Ce type de maison écologique présente des performances énergétiques supérieures à la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), la maison passive et la maison bioclimatique.
En effet, la maison à énergie positive, ou maison BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive), produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
L’énergie produite par votre maison écologique est utilisée directement au sein de votre logement pour :
- L’éclairage
- Le chauffage de l’eau sanitaire
- Le chauffage
- Le fonctionnement de vos différents équipements électriques
Comment chauffer l’eau dans une maison positive ? Nous vous recommandons d’opter pour l’installation d’un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire au sein de votre maison écologique.
Si vous vous demandez quelle est la maison la plus écologique, sachez que toutes les maisons écologiques possèdent leurs atouts selon vos besoins et vos objectifs de consommation d’énergie.
Principe de respect de l’environnement
Le second principe d’une maison écologique consiste à limiter au maximum son impact sur l’environnement tout au long de sa vie. Cet objectif est poursuivi par tous les types de maisons écologiques :
- Maison à énergie positive
- Maison BBC
- Maison bioclimatique
- Maison passive
Pour atteindre cet objectif, la construction d’une maison écologique repose sur l’utilisation de matériaux écologiques, également appelés éco-matériaux, tels que le bois ou le chanvre.
Ces éco-matériaux doivent impérativement présenter une faible empreinte écologique lors de leur production, leur utilisation ainsi que lors de la valorisation de leur fin de vie. Dans l’idéal, votre maison écologique sera bâtie avec des matériaux prélevés à proximité du chantier de construction.
Les matériaux écologiques ne sont pas seulement plus respectueux de l’environnement, ce sont surtout des matériaux qui affichent d’excellentes performances thermiques et phoniques pour vous garantir un confort optimal en toute saison.
Principe de santé et de bien-être pour les occupants
En plus de viser une consommation énergétique réduite et un impact maîtrisé sur l’environnement, la maison écologique cherche également à préserver la santé de ses occupants.
En ce sens, utiliser un matériau de construction écologique ne vous expose pas à des produits potentiellement toxiques.
Les apports solaires jouent un rôle important pour votre bien-être. C’est pourquoi l’architecte détermine avec soin l’orientation de votre maison pour les maximiser, tout en vous préservant d’un excès de chaleur en été.
Enfin, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux vous permet d’assainir l’air au sein de votre maison écologique sans devoir obligatoirement ouvrir les fenêtres. Ce système de ventilation améliore aussi l’efficacité de votre chauffage. Vous vous demandez quelle maison écologique choisir pour votre projet de construction ? Découvrez les 5 maisons écologiques les plus performantes.