Maison positive et maison autonome : zoom sur 2 types de logements écologiques
Vous souhaitez faire construire votre résidence principale et vous privilégiez un habitat respectueux de l’environnement avec une consommation d’énergie limitée ? Demeures Côte d’Argent vous présente 2 types de logements écologiques : la maison positive et la maison autonome.
Maison positive : consommer sa propre énergie
La maison à énergie positive, également appelée maison BEPOS pour Bâtiment à Énergie Positive, va encore plus loin que la maison passive. En effet, la production d’énergie est supérieure aux consommations, avec une maison positive. Si vous vous demandez quels sont les avantages d’une maison à énergie positive, sachez que ce type de logement présente plusieurs atouts :
- Limiter la consommation énergétique de son logement
- Réduire son impact sur l’environnement
- S’affranchir des fluctuations du prix de l’énergie (gaz et électricité)
- Revendre sa maison plus facilement et à un meilleur prix dans le futur
Pour que votre maison soit considérée comme positive, elle doit produire l’énergie nécessaire pour couvrir les besoins des habitants au quotidien. Voici les prérequis pour une maison à énergie positive :
- Parfaite isolation thermique pour limiter les déperditions avec le recours à des matériaux de construction durables
- Orientation stratégique de la maison pour favoriser les apports solaires, notamment pour améliorer la production des panneaux solaires et réduire l’éclairage
- Limitation de la consommation d’eau chaude, de ventilation et de chauffage pour être en mesure de couvrir les besoins avec l’énergie produite par la maison
Vous pouvez même vous rapprocher d’une maison autonome en installant un système de récupération d’eau.
Pour limiter son impact sur l’environnement, une maison à énergie positive doit assurer sa production d’énergie à partir d’une source d’énergies renouvelables. Par exemple :
- Énergie éolienne
- Énergie solaire
- Pompes à chaleur (air-eau, air-air ou géothermique)
Comment chauffer l’eau dans une maison positive ? Plusieurs solutions existent pour le chauffage de l’eau dans une maison positive, la plus efficace reste l’installation d’un chauffe-eau solaire.
Maison autonome : une maison plus complète
Également appelée maison écologique ou maison durable, la maison autonome est un concept plus poussé que la maison positive. En effet, ce type de logement vise l’autonomie totale des consommations :
- Électricité
- Eau
- Alimentation
Pour y parvenir, le recours à l’énergie solaire est le plus fréquent pour la consommation d’électricité tandis que des installations thermiques, comme une pompe à chaleur, permettent de produire du chauffage et de l’eau sanitaire.
Afin de s’affranchir du réseau d’eau, l’installation d’un système de récupération d’eau et d’assainissement s’avère indispensable.
Le stockage de l’électricité constitue un véritable enjeu pour une maison autonome, car la consommation et la production d’électricité n’ont souvent pas lieu de façon simultanée. Par conséquent, les maisons autonomes doivent être équipées de batteries pour stocker l’électricité produite.
Contrairement à la construction d’une maison passive ou d’une maison positive, la construction d’une maison autonome ne répond pas à une réglementation spécifique. Pour assurer l’autonomie des consommations, ce type de logement s’appuie sur des installations écologiques à l’intérieur comme à l’extérieur. Par exemple :
- Toilettes sèches
- Chauffage d’appoint, comme un poêle à bois
Vous envisagez la construction d’une maison écologique ? Découvrez sans attendre nos modèles de maisons en bois pour donner vie à votre projet.