Zoom sur 5 types de maisons écologiques
Vous envisagez de faire construire votre résidence principale et vous recherchez un modèle de maison qui limite votre consommation d’énergie et réduit votre impact sur l’environnement ? Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons individuelles, vous présente 5 types de maisons écologiques.
La maison écologique
La construction d’une maison écologique repose principalement sur le recours à des matériaux respectueux de l’environnement, comme le bois ou le chanvre. Ces matériaux présentent d’excellentes performances pour une isolation qui limite les déperditions d’énergie.
De plus, ce type de construction s’appuie sur une optimisation de l’orientation et l’exposition du logement pour réduire la consommation énergétique.
La construction d’une maison écologique ne dispose d’aucun label ou certification spécifique, elle répond uniquement la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).
La maison basse consommation (BBC)
Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) correspond à la norme de construction de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). L’obtention du label BBC pour la construction d’une maison requiert que les consommations énergétiques n’excèdent pas 50 kWh/m²/an en prenant en compte le chauffage, l’éclairage, la climatisation ou encore la ventilation.
L’obtention du label BBC dans le cadre de travaux de rénovation impose une consommation d’énergie primaire inférieure à 80 kwhEP/m²/an.
La maison bioclimatique
La construction d’une maison bioclimatique cherche à utiliser au maximum les ressources naturelles de l’emplacement du bâtiment. Par conséquent, ce type de logement met l’accent sur :
- L’exposition de la maison
- L’orientation des pièces à l’intérieur
La construction d’une maison bioclimatique est éligible au label HQE (Haute Qualité Environnementale) sous réserve de respecter certains critères, tels que :
- Le recours à des matériaux de construction durables
- La qualité technique de la construction
Le saviez-vous : Demeures Côte d’Argent est titulaire de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, symbole de notre engagement et de notre prise en compte de l’impact des bâtiments sur l’environnement.
La maison passive
La construction d’une maison passive s’appuie sur les mêmes principes qu’une maison bioclimatique en matière d’isolation et d’exposition.
En effet, ce type de logement vise à réduire au strict minimum la consommation d’électricité et de gaz, tout en garantissant un confort thermique à ses habitants en toute saison.
La maison à énergie positive (BEPOS)
La maison positive, également appelée BEPOS pour Bâtiment à Énergie Positive, est le seul type de logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour ce faire, la construction d’un logement BEPOS impose de prêter une attention particulière aux points suivants :
- Isolation
- Étanchéité à l’air et perméabilité à l’eau
- Orientation de la maison
Quels sont les avantages d’une maison à énergie positive ? Le principal atout de ce type de construction réside dans la production d’électricité et de chauffage à partir d’une énergie renouvelable, comme le bois ou l’énergie solaire, que vous pouvez revendre.
Quelle différence entre maison positive et maison autonome ? Malgré sa production d’électricité et de chauffage à partir d’énergie renouvelable, la maison positive est reliée aux réseaux d’électricité et de gaz, notamment pour la revente, tandis qu’une maison autonome s’appuie uniquement sur sa propre production d’énergie pour alimenter tous les équipements de la maison.
Vous souhaitez confier votre projet de construction d’une maison qui consomme peu d’énergie à des professionnels reconnus pour leur sérieux et la qualité de leurs prestations ? Découvrez sans attendre nos modèles de maisons.