Les trois principes d'un modèle de maison écologique
Vous envisagez de faire construire votre logement et vous désirez limiter votre impact sur l’environnement tout en réduisant votre consommation énergétique. Demeures Côte d’Argent vous explique les trois principes de la maison écologique.
Principe de performance énergétique
Si vous vous demandez quels sont les avantages de l’éco-construction, sachez qu’un modèle de maison écologique poursuit un objectif d’optimisation de la consommation d’énergie. Pour ce faire, les maisons écologiques s’appuient sur une excellente isolation thermique et le recours aux énergies renouvelables.
Toutefois, une maison écologique ne se contente pas d’utiliser une source d’énergie renouvelable, comme l’éolien ou le solaire. Ce type de logement est capable de produire de l’énergie sans impacter son propre niveau de consommation énergétique.
Par conséquent, le principe de la maison écologique va plus loin que celui de la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), de la maison passive ou de la maison bioclimatique.
L’énergie produite par votre maison écologique est utilisée directement au sein de votre logement pour :
- Éclairage
- Chauffage de l’eau sanitaire
- Chauffage
- Fonctionnement de vos différents équipements électriques
Si votre maison écologique produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, deux options s’offrent à vous : stocker le surplus ou le revendre pour rentabiliser votre investissement. Inutile de se demander quel est le modèle de maison le plus économique si l’on prend en compte les gains obtenus grâce aux économies d’énergie réalisée avec une maison écologique.
Principe de respect de l’environnement
Contrairement à une maison traditionnelle, y compris une maison passive, une maison BBC ou une maison bioclimatique, la construction d’une maison écologique cherche à limiter son impact sur l’environnement pendant sa durée de vie.
Pour ce faire, les maisons écologiques utilisent des matériaux écologiques, également appelés éco-matériaux, tels que le bois ou le chanvre. Prélevés à proximité du chantier de construction de votre future maison, ces éco-matériaux présentent une faible empreinte écologique lors de leur production, leur utilisation et leur fin de vie. Outre le respect de l’environnement, les matériaux écologiques offrent de multiples avantages pour votre projet de construction d’un habitat écologique. Découvrez pourquoi utiliser des éco-matériaux pour votre future maison.
Principe de santé et de bien-être pour les occupants
La construction d’une maison écologique n’a pas uniquement pour but de réduire votre impact sur l’environnement, elle doit également vous apporter un réel bien-être au quotidien et préserver votre santé. Ainsi, le recours à un matériau écologique ne vous expose pas à des produits potentiellement toxiques.
De plus, les fenêtres et les portes se positionnent de façon à faciliter la ventilation et le renouvellement de l’air au sein de votre logement. En plus d’être meilleur pour votre santé, un air sain améliore l’efficacité de votre chauffage. Par conséquent, vous réalisez encore des économies d’énergie.
Concernant la luminosité, l’architecte veille également à bien choisir l’orientation de la maison pour maximiser les apports solaires à l’intérieur en hiver, sans provoquer un excès de chaleur dans l’habitat en été grâce à la pose de protections solaires. Soucieux de son impact sur la planète et du confort au sein de votre logement, Demeures Côte d’Argent s’engage à appliquer les principes de la maison écologique. Contactez-nous sans attendre pour mener à bien votre projet d’une maison durable et respectueuse de l’environnement.