Comment purifier l'air de sa maison neuve ? Les conseils de votre constructeur
Publié le 23/12/2022Purifier l’air d’une maison neuve est impératif pour limiter les risques de maladies chroniques et virales. C’est pourquoi Demeure Côte d’Argent optimise la construction de ses maisons pour garantir une bonne qualité de l’air à l’intérieur. Cette conception de la maison, couplée à de bons gestes pour assainir l’air à l’intérieur, limite l’accumulation de polluants au sein de la maison.
Pourquoi est-ce important d’assainir à l’air intérieur de sa maison ?
En moyenne, nous vivons plus de 80 % du temps dans des espaces clos (maison, transports, lieu de travail…). Or, ces environnements fermés sont beaucoup plus pollués que l’extérieur, et la maison ne fait pas exception. En effet, la maison subit à la fois une pollution interne et une pollution externe.
Quels sont les polluants internes
Les polluants internes émanent de tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison. Il peut s’agir de virus et de bactéries apportées par les habitants ou les invités de la maison. La pollution interne provient aussi de particules qui circulent dans la maison (poussières, poils d’animaux, particules humaines…). Enfin, les polluants internes sont issus des COV (Composés organiques volatils). Les COV sont des vapeurs et des gaz inhérents aux éléments et produits nécessaires à la construction de maisons neuves (peinture, colle, enduit…). Les COV sont aussi présents dans de nombreux produits d’entretien.
Quels sont les polluants externes
La pollution externe est, comme son nom l’indique, celle qui provient de l’extérieur de la maison et qui y pénètre. Il s’agit surtout de la pollution diesel provoquée par le trafic routier et de la pollution industrielle causée par le rejet des fumées des usines proches de la maison.
Pollution à l’intérieur de la maison ; quels risques pour la santé ?
Qu’elle soit externe ou interne, la pollution à l’intérieur de la maison peut provoquer différents maux : asthme, fatigue, irritation des yeux, allergie respiratoire, etc. En outre, cette pollution peut favoriser la propagation de virus et de bactéries (Covid-19, gastro, grippe…). Purifier l’air de sa maison, mais aussi des autres lieux clos, se révèle donc capital pour améliorer son cadre de vie.
Comment construire une maison favorisant la qualité de l’air ?
La meilleure solution pour vivre dans une maison conservant un air sain réside d’abord dans l’optimisation de sa conception. Et pour cause, plus l’isolation de sa maison est performante, moins le renouvellement de l’air passif y est efficace. Or, pour respecter les normes environnementales, les constructeurs de maisons neuves sont obligés de mieux les isoler ou encore d’y intégrer un système de chauffage RE 2020.
Pour vivre dans une maison neuve bien isolée disposant aussi d’un air sain, il est primordial, et même obligatoire, de l’équiper d’un bon système de ventilation. La ventilation assure l’évacuation de l’air vicié et l’entrée de l’air sain. Il peut s’agir d’une ventilation naturelle ou d’un système plus performant comme la VMC (Ventilation mécanique contrôlée). À noter qu’il existe différents systèmes de VMC :
- La VMC à simple flux autoréglable assurant un renouvellement de l’air constant
- La VMC simple flux hygroréglable qui fait évoluer l’intensité du renouvellement de l’air en fonction du taux d’humidité de la maison
- La VMC double flux qui assure un meilleur contrôle des débits d’air
Outre la ventilation, il est aussi important durant les travaux de construction ou de rénovation d’une maison, de choisir de bons matériaux pour limiter la diffusion de COV. Plus les peintures, les revêtements de sol, les matériaux isolants, etc., de la maison se révèlent naturels, moins la pollution à l’intérieur sera importante.
Comment purifier l’air de sa maison ? Nos conseils
Outre la conception de la maison, la qualité de l’air à l’intérieur passe aussi par de bonnes habitudes à prendre au quotidien. Pour purifier l’air :
- Aérez votre maison quotidiennement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres de chaque pièce cinq fois par jour pendant dix minutes, et ce, même l’hiver.
- Nettoyez la maison régulièrement pour éviter l’accumulation de la poussière.
- Retirez vos chaussures à l’entrée. Leurs semelles sont imprégnées de bactéries, de champignons, de pollens…
- Évitez de faire sécher votre linge l’intérieur, car cela favorise l’humidité.
- Traquez toutes les traces d’humidité.
- Changez vos draps régulièrement (une fois par semaine) et profitez-en pour aspirer le matelas.
- Videz vos poubelles régulièrement.
- Utilisez des produits nettoyants naturels.
- Ne fumez pas à l’intérieur.
En plus de ces petits gestes du quotidien, il existe aussi des solutions, des accessoires et des produits qui vous aident à assainir l’air d’une maison. Par exemple, les huiles essentielles (huile essentielle d’eucalyptus, de lavande ou de citron) et les plantes sont efficaces pour filtrer l’air. Il est aussi possible d’investir dans un purificateur d’air ou une climatisation réversible.