Construction

Travaux de peinture d'une maison neuve : quel budget prévoir ?

Publié le 06/05/2022

Faire construire une maison neuve implique de s’intéresser à de multiples postes de dépenses pour avoir une idée précise du coût de votre projet. La phase des finitions ne doit pas être négligée. Plafonds, murs, menuiseries, le prix de la peinture d’une maison neuve varie entre 20 et 45 euros HT le mètre carré. Demeures Côte d’Argent, votre constructeur de maisons individuelles, vous aide à estimer votre budget peinture.

Quel corps de métier solliciter pour peindre une maison neuve ?

Si un constructeur se charge de concrétiser votre projet immobilier, le coût de peinture de votre maison neuve sera inclus dans le montant global du devis proposé. Attention, les finitions ne sont pas toujours comprises. Pour un projet clé en main, veillez à faire intégrer ces étapes à votre proposition. Vous pouvez également décider de faire appel à un artisan-peintre de votre choix. Quoi qu’il en soit, le prix de construction d’une maison nécessite de se préoccuper du moindre détail qui peut alourdir la facture.

Comment estimer la surface à peindre dans une maison neuve ?

Les travaux de peinture d’une habitation neuve dépendent de plusieurs critères :

  • Type de maison 
  • Surfaces de plafonds et de murs
  • Dimensions et nombre de menuiseries
  • Nature des peintures sélectionnées
  • Nombre de couches nécessaires

Le professionnel chargé de vos travaux de peinture va estimer ce prix en fonction de la surface à recouvrir.

Le prix de la peinture au m2 d’une maison neuve considère la surface à peindre multipliée par le prix au mètre carré hors taxe de son barème de prestations. La prise en compte des portes et fenêtres à peindre se base sur un nombre d’unités et les dimensions des cadres.

Pour calculer la surface d’un mur, multipliez la longueur du mur par la hauteur du sol au plafond. Les dimensions des ouvertures sont retirées du calcul.

Le calcul de la surface de plafond à peindre correspond à la surface au sol.

À titre d’exemple, une pièce avec porte et fenêtre de 25 m2 au sol présentant une hauteur sous plafond de 2,60 m correspond à 52 m2 de murs à peindre, auxquels sont soustraites la porte et la fenêtre. S’ajoutent les 25 m2 de plafond à peindre.

Quelle peinture et quelle quantités sont nécessaires pour peindre une maison neuve ?

Les professionnels estiment que 20 litres de peinture permettent de recouvrir une surface de 60 m2. Les peintres plébiscitent la peinture acrylique, diluable à l’eau et quasi sans odeur.

Les murs et les plafonds des maisons contemporaines sont habillés de plaques de placoplâtre. Il est d’usage d’appliquer :

  • Une couche de préparation
  • Une couche d’impression
  • Deux couches de finition

Ces multiples couches s’imposent, car le placo est un élément particulièrement absorbant.

Le plaquiste se charge de préparer le travail du peintre avec la pose d’un enduit sur les bandes de jonction qui sera ensuite poncé.

La tâche pour le peintre n’en reste pas moins conséquente : ponçage résiduel, dépoussiérage, bâchage, mise en place des scotchs de protection, puis application des différentes couches.

Comment bien estimer le coût de la peinture d’une maison neuve ?

Demeures Côte d’Argent vous conseille d’opter pour un devis peinture pour votre maison neuve au mètre carré et non à l’heure. Vous éviterez les mauvaises surprises.

N’hésitez pas à recalculer l’estimation des surfaces maintenant que vous savez comment procèdent les professionnels.

En moyenne, une prestation de peinture pour les plafonds coûte entre 20 et 35 euros hors taxe du mètre carré. Dans le cas d’une maison neuve, vous ajouterez à ce montant une TVA de 20 %.

Pour la peinture des murs, les prix varient entre 30 et 45 euros, car le nombre de couches est plus important.

Ces tarifs incluent toutes les étapes de préparation du chantier, ainsi que le nettoyage et l’évacuation des déchets.

Demeures Côte d’Argent vous accompagne dans la concrétisation de votre projet de construction d’une maison. Contactez nos conseillers sans attendre.

Avatar

Article rédigé par

Karine CHÉDEAU

Chargée de projet marketing en maison individuelle, je vulgarise des termes techniques spécifiques aux secteurs de la construction, de la rénovation et de l’extension afin de les rendre accessibles à tous.

À lire aussi
04 Nov 2024 - Construction

Vous avez un projet de construction et vous hésitez entre maison à étage ou plain-pied. Ces deux types de logements présentent des caractéristiques bien différentes en termes de prix, d’aménagement intérieur, de sécurité. Ce sont […]

23 Fév 2024 - Construction

Vous habitez un logement que vous adorez et qui serait parfait s’il n’était pas devenu un peu trop exigu pour votre famille et votre mode de vie actuel. Plutôt que de devoir vendre et de […]

19 Jan 2024 - Construction

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez développer une activité professionnelle à domicile ? Vous avez envie d’aménager une salle de sport dans votre maison ? Pour gagner en surface habitable, nul besoin de déménager. La solution se trouve […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller