Financement

Prolongation du PTZ jusqu’à fin 2023

Publié le 11/10/2021
Father and daughter reading book together, sitting on sofa at home

Le dispositif du Prêt à Taux Zéro, qui devait s’arrêter fin 2022, est finalement prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023. Les conditions de ressources pour y accéder seront maintenues et le mode de calcul inchangé.

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ? 

Le PTZ est un dispositif visant à soutenir l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il permet d’acquérir sa première résidence principale.  
Il est accordé sous conditions de ressources et ne peut pas financer l’intégralité de l’achat de votre maison. Il devra donc être associé à un ou plusieurs autres prêts. 
Le prêt à taux zéro est gratuit, d’une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de différé allant de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. 
Pour pouvoir bénéficier d’un PTZ, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt. 

Qui peut bénéficier du Prêt à Taux Zéro ? 

Pour accéder au Prêt à Taux Zéro, il faut que vos revenus (revenu fiscal de l’année N-2) ne dépassent pas un certain plafond. Celui-ci varie en fonction de la zone géographique où se situera votre résidence principale et du nombre de personnes destinées à y habiter. 

Comment est calculé le montant du Prêt à Taux Zéro ? 

Ce montant dépend de plusieurs critères : 
– La nature du logement (neuf ou ancien)
– La zone géographique où se situe le logement 
– Le prix d’achat du bien 
– Le nombre de personnes qui habiteront le logement 

Qui accorde le Prêt à Taux Zéro ? 

Tous les établissements de crédit qui ont conclu une convention avec l’Etat. 

Comment s’effectue une demande de Prêt à Taux Zéro ? 

Il convient d’adresser directement la demande auprès de l’établissement de crédit de son choix. Ce dernier fait une seule offre de Prêt à Taux Zéro. 
Comme pour tout autre prêt, l’établissement prêteur apprécie sous sa responsabilité, la solvabilité et les garanties de remboursement présentées par les ménages. Il n’a pas l’obligation d’accorder le prêt à taux zéro. 

Quel sont les délais de remboursement d’un Prêt à Taux Zéro ? 

Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs :
– Vos revenus 
– La composition du foyer fiscal
– La zone géographique où se situe le logement concerné 

Le délai moyen du prêt varie de 20 à 25 ans. Suivant vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une période de différé de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle vous ne remboursez pas le Prêt à Taux Zéro. 

Rémi FROMAGET

Article rédigé par

Rémi FROMAGET

À lire aussi
11 Oct 2023 - Financement

En 2021, Action Logement (ex-1 % Logement) proposait une prime accession d’un montant de 10 000€ pour aider les salariés du secteur privé non agricole aux revenus modestes à financer l’achat ou la construction de leur résidence principale dans le neuf.Ce dispositif, qui […]

10 Oct 2023 - Financement

Créé en 1995, le prêt à taux zéro est actuellement le seul prêt permettant d’emprunter de l’argent à un taux de 0% pour financer un projet immobilier. Bénéficier d’un PTZ pour faire construire sa maison, […]

03 Fév 2023 - Financement

Opter pour l’achat d’un logement sur plan permet de profiter d’aides pour la construction de sa maison et d’avantages fiscaux. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière pour une construction neuve. Demeures […]

Visiter nos maisons
Contactez un conseiller