Plain-pied avec toiture
en pointe de diamant
à Cavignac (Gironde)
Publié le 08/12/2023
Implantée sur un terrain de 1000 m2, dans un charmant lotissement en centre-ville de Cavignac, cette maison séduit par son architecture à la fois simple et élégante.
Elle incarne également, dans ses moindres détails, la volonté exprimée par les occupants de disposer d’un logement plus spacieux. En effet, cette famille avec deux enfants était propriétaire d’un appartement deux chambres devenu bien trop exigu et inadapté à leurs besoins. DCA, constructeur de maisons à Cavignac, a donc imaginé cette maison de 4 chambres (dont une suite parentale), afin que chacun puisse profiter d’un espace bien à lui.
Une forme carrée avec un plan intérieur optimisé
Pour répondre au mieux aux attentes de cette famille, il a fallu concevoir un plan intérieur particulièrement optimisé, où chaque m2 aurait son utilité. Dépourvue de tout dégagement, cette maison de 107 m2 possède une grande pièce de vie d’environ 50 m2, composée d’une cuisine ouverte sur le salon. Cet espace permet aisément aux propriétaires de recevoir leurs amis ou de se réunir en famille autour d’un bon repas.
De conception originale, cette construction carrée présente également la particularité de posséder un toit en pointe de diamant. Ce style de toiture, esthétique et polyvalente, permet de limiter les déperditions de chaleur et donc d’économiser de l’énergie.
Enfin, grâce aux croupes, le toit possède une surface supérieure à celle d’une toiture 2 pans. Cela offre plus de possibilités aux propriétaires s’ils choisissent de faire installer ultérieurement des panneaux photovoltaïques.
Une conception bioclimatique
La pièce de vie, positionnée au sud, possède deux grandes baies vitrées pour favoriser l’apport de lumière naturelle. Toutefois, compte-tenu de son orientation, il était indispensable d’équiper cette habitation d’avant-toits bioclimatiques. En effet, ces derniers possèdent de multiples avantages.
Confort d’été amélioré
En été, les avant-toits bioclimatiques évitent que les rayons du soleil n’entrent directement dans la pièce. Ils limitent donc la chaleur ressentie dans la pièce de vie.
En hiver, le soleil étant plus bas dans le ciel, ses rayons peuvent pénétrer dans la maison malgré les débords de toit. Les occupants profitent d’un apport de chaleur supplémentaire et gratuit durant les périodes les plus froides.
Protection contre les intempéries
Outre sa fonction esthétique, qui apporte du caractère à la maison et parfait la finition de la toiture, l’avant-toit joue également un rôle de protection. En effet, les gouttières ne sont pas accolées à la façade mais intégrées aux avant-toits, ce qui limite les risques d’infiltrations. De plus, cela offre moins de possibilités à la pluie de s’écouler sur la façade et de provoquer des dégâts dans le temps.
Une maison familiale ouverte sur le jardin
Les propriétaires souhaitaient faire construire une maison familiale, accueillante et confortable.
Soucieux d’offrir une chambre individuelle à leurs enfants et de pouvoir recevoir amis et famille, ils avaient besoin d’espaces dédiés. Demeures Côte d’Argent, constructeur de maisons en Gironde, leur a donc proposé un plan personnalisé.
Ainsi, cette maison intègre une belle suite parentale avec dressing et salle d’eau équipée d’une douche à l’italienne. Elle comprend également 3 chambres, dont l’une d’entre elles permet d’accueillir les invités occasionnels. Enfin, on y trouve une pièce de vie spacieuse avec de larges baies vitrées donnant sur la terrasse et le jardin aménagé. Cette maison offre à ses occupants tout le confort de vie souhaité, dans un environnement calme et verdoyant.
Atouts de cette maison de forme carrée :
- Surface habitable de 107 m2
- 1 suite parentale avec dressing et salle d’eau
- 3 chambres
- Pièce de vie lumineuse d’environ 50 m2
- Grande terrasse
- Avants toits bioclimatiques
- Toit en pointe de diamant