La maison biosourcée : une construction écologique innovante pour un habitat durable
Publié le 15/09/2023Maison NF HQE, maison passive, il est bien difficile de s’y retrouver parmi tous les labels énergétiques et environnementaux qui ont vu le jour ces dernières années. Parmi ceux-ci, le label « biosourcé » permet de valoriser un bien qui intègre une part significative de matériaux d’origine végétale ou animale. Mais en quoi celui-ci se distingue-t-il d’une réalisation plus classique ? Demeures Côte d’Argent, constructeur de maison à énergie positive (BEPOS Effinergie RE 2020) en Nouvelle Aquitaine, vous fait découvrir les atouts de ce type d’habitation à la fois innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus confortable.
Maison biosourcée : une alternative saine, qui met en avant votre confort !
A l’heure où le secteur du bâtiment se doit d’aborder ses activités de manière plus durable et responsable, ce type d’habitations semble répondre à toutes ces exigences.
Conçu à partir de matières performantes, résistantes, saines et respectueuses de l’environnement, il présente de multiples atouts par rapport aux habitations traditionnelles.
Les avantages de privilégier une maison biosourcée plutôt qu’une construction classique
Opter pour ce genre de logement, plutôt que pour un habitat classique, offre de très nombreux avantages en termes de bien-être, de santé, d’économies d’énergie et de respect de la nature. En effet, les matières utilisées dans ce genre de logements sont capables d’associer performances, respect de la santé et durabilité. La plupart d’entre elles sont également d’excellents isolants. Toutes ces qualités ne sont que très rarement réunies lorsqu’on utilise un mode constructif traditionnel.
Une maison écologique : moins de gaz à effet de serre émis
Celle-ci est construite en utilisant des composants naturels d’origine végétale ou animale, lesquels présentent une faible empreinte carbone. En effet, de leur fabrication à leur fin de vie, ils nécessitent d’engager peu ou pas d’énergie. Le bois en est l’illustration parfaite. Celui-ci capte le CO2 présent dans l’atmosphère et le stocke pendant toute la durée de vie du bâtiment. Produit à partir de forêts gérées durablement et certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), celui-ci participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et favorise le développement durable. Il contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles.
Confort et santé : une meilleure qualité de l’air et des matériaux non-toxiques
L’air intérieur de nos logements concentre souvent divers polluants liés à l’activité humaine, au mobilier et bien évidemment aux produits de nettoyage et éléments constitutifs du bâti. Associé à une mauvaise aération ou ventilation des pièces, ce type de pollution peut atteindre des niveaux très élevés et être dangereux pour la santé des occupants. Or les matériaux biosourcés étant issus d’éléments naturels ayant subi peu de transformations, ils n’émettent pas ou peu de COV (Composés Organiques Volatils). Par ailleurs, ils possèdent de grandes qualités thermiques et acoustiques. Excellents isolants, ils contribuent à améliorer le bien-être intérieur en période de fortes chaleurs.
Quels sont les matériaux biosourcés ?
Ils sont issus de matières organiques renouvelables d’origine animale ou végétale. A côté de cela, on trouve également les matériaux géosourcés issus de ressources minérales (terre crue, pierre sèche…). Les matériaux biosourcés sont de nature très variable : bois, chanvre, lin, liège, paille, ouate de cellulose, … Ils répondent parfaitement aux nouveaux enjeux environnementaux et peuvent être utilisés comme isolant ou élément constructif dans le bâtiment. Leurs applications sont multiples : structure, mortiers, bétons…
Matériaux biosourcés pour la construction
Encore peu répandus il y a quelques années, ils sont désormais largement utilisés dans les habitations et répondent parfaitement aux exigences de la RE 2020.
Constitués de matières premières renouvelables ou recyclables, ils contribuent au renouvellement de nos ressources naturelles et permettent de réduire le bilan carbone d’une construction. Ils présentent également bien d’autres qualités puisqu’ils sont durables, performants, recyclables…
Le bois, ressource renouvelable
Il est le matériau biosourcé par excellence. Il offre une parfaite isolation thermique et acoustique. Produit à partir de forêts gérées durablement et de façon responsable, c’est un composant naturel, renouvelable, recyclable et dont l’empreinte carbone est quasiment nulle. Il est capable d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère et de le stocker durant toute son existence. Présent sous différentes formes, ses utilisations dans le domaine de la construction ou de la rénovation sont multiples : murs, charpente, plancher, menuiseries, isolation…
La brique, matériau écologique
C’est un matériau entièrement naturel dont l’utilisation est très fréquente pour construire ou rénover. Celle-ci possède en effet de grandes qualités en termes d’inertie thermique et hygrométrique. Le modèle le plus répandu est certainement celui en terre cuite, fabriqué à partir de composants naturels tels que l’argile, le sable, l’eau et le feu. Toutefois, d’autres matières peuvent être utilisées comme élément de base dans la composition d’une brique. On trouve notamment le bois dont les performances dépassent de très loin celles du béton. Il existe également la brique en verre, employée pour laisser passer la lumière et créer des séparations transparentes dans certaines pièces (salle de bain, suite parentale, cuisine…).
Les matériaux d’isolation biosourcés
Issus de matières renouvelables, les éléments d’isolation biosourcés trouvent leur origine dans la biomasse végétale, animale ainsi que dans certaines matières issues du recyclage. Parmi eux, on peut citer : la laine de mouton, la paille, le lin, le liège, la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de chanvre…
La laine de mouton
Matériau biosourcé à faible conductivité thermique, elle est utilisée dans les travaux d’isolation thermique et phonique, en remplacement des laines minérales. Elle se présente généralement sous forme de panneaux semi rigides, mais peut également être utilisée en vrac, en rouleaux ou sous forme d’écheveaux.
C’est une matière qui reste écologique à condition qu’elle ne subisse pas trop de traitements chimiques, lesquels s’avèrent pourtant indispensables pour ignifuger la matière et la protéger des moisissures. Enfin, il convient d’indiquer que celle utilisée dans le domaine de la construction est une laine impropre à l’industrie textile.
La laine de chanvre
Que ce soit sur un chantier de construction ou dans le cadre de la rénovation d’une habitation, elle est parfaite pour améliorer la performance énergétique du logement. Elle peut être utilisée aussi bien pour isoler les combles, les sols, le plancher que pour effectuer une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Elle est parfaitement polyvalente, flexible et facile à mettre en œuvre.
La ouate de cellulose
Issue du recyclage du papier, elle est utilisée sous forme de panneaux semi-rigides pour effectuer un doublage des murs par l’intérieur ou l’extérieur, pour réaliser des cloisons de séparation ou de distribution. Lorsqu’elle est en vrac sous forme de fibres, elle peut être soufflée dans les combles perdus pour en assurer l’isolation.
Cette technique nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel pour permettre une dispersion de la matière de façon homogène et supprimer les ponts thermiques. Produites à partir d’éléments recyclés, elle nécessite peu d’énergie pour sa production. C’est un matériau possédant de nombreux autres atouts : une bonne régulation de l’humidité, de grandes qualités thermiques et acoustiques, un prix compétitif…
Les panneaux de fibre de bois
Ils sont fabriqués à partir du défibrage de résineux, sans adjonction de colle. En effet, c’est la résine contenue dans le bois qui sert à colmater les fibres. L’ensemble est ensuite transformé en panneaux rigides ou flexibles de différentes dimensions. Ce matériau naturel biosourcé et polyvalent peut servir à isoler quasiment toute la demeure, du sol au plafond. Il est utilisable aussi bien pour la construction de maison ossature bois que pour la réalisation de maisons traditionnelles.