La maison passive : principes, avantages et inconvénients
Publié le 28/04/2023Vous avez un projet de construction d’une maison à basse consommation énergétique, au confort optimal en été comme en hiver. Vous souhaitez un habitat de qualité dont la conception et les matériaux utilisés soient plus respectueux de l’environnement. Demeures Côte d’Argent, constructeur de maison passive vous informe ce modèle de maison, sa conception, son impact écologique et les avantages de ce type de bâtiments par rapport à une maison classique.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Le label Passivhaus (ou bâtiment passif en français) est la certification qui s’applique à la construction de bâtiment à très faible consommation énergétique. L’objectif est de se passer d’un chauffage conventionnel, lequel nécessite des éléments consommant de l’énergie. Le principe de fonctionnement d’une maison passive repose sur l’utilisation de l’apport de chaleur du soleil, sur une isolation renforcée (murs, fenêtres…), sur une grande étanchéité à l’air, sur l’absence de ponts thermiques et sur le contrôle de la ventilation.
Toutefois, la maison passive n’est pas nécessairement une construction neuve. De plus en plus de personnes s’engagent dans de travaux de rénovation de maisons anciennes. L’objectif est d’en améliorer la performance énergétique pour se rapprocher de celle d’un habitat passif.
La structure extérieure de la maison passive
Le bâtiment passif, également appelé « maison sans chauffage », se base sur une architecture bioclimatique. Les matériaux de construction des murs peuvent être le bois, le métal, les parpaings, les briques…En revanche, les murs de la maison doivent répondre à deux impératifs : aucun pont thermique et une étanchéité parfaite sur toute la maison. Quant au bâtiment, celui-ci doit être de forme compacte et tenir compte de l’environnement existant (orientation et nature du terrain, voisinage…). En effet, tous ces éléments sont déterminants car les constructions passives reposent sur l’utilisation de l’apport de chaleur passive du soleil.
Les avantages
Les maisons passives présentent de très nombreux avantages. Ces constructions Passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un confort intérieur optimal été comme hiver. Elles sont également plus écologiques du fait de l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone tel que le bois, pouvant être réutilisés ou recyclés.
Les économies d’énergie
Les maisons passives reposent sur une excellente isolation thermique, l’utilisation des apports solaires et une étanchéité à l’air irréprochable. Elles privilégient également un renouvellement de l’air via une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux.
Tous ces éléments permettent à un bâtiment passif de réduire ses besoins énergétiques par rapport à une construction classique. Cela réduit donc le coût des factures d’énergie.
La baisse de la pollution au CO2
Le concept de maison passive vise à optimiser l’efficacité énergétique de manière à faire baisser la production de CO2. C’est pourquoi, dans une construction passive, le chauffage est assuré par toutes les sources de chaleur disponible : soleil, électroménager, habitants…. De ce fait, le logement consomme très beau d’énergie et produit donc beaucoup moins de dioxyde de carbone. De plus, les énergies polluantes sont remplacées par des énergies naturelles renouvelables non polluantes (énergie solaire par exemple).
La baisse de la pollution aux particules fines et la qualité de l’air extérieur
L’utilisation d’une VMC double flux dans les maisons passives permet de :
– filtrer 95 % des particules fines provenant de l’extérieur
– renouveler l’air intérieur de façon continu, évacuant par la même les composés Organiques Volatils (COV) présents dans nos logements
– réguler l’humidité intérieure dont le taux doit se situer entre 40 et 60%
– d’éliminer le surplus de CO2
L’amélioration de la santé en ville
En filtrant l’air entrant et en assurant un renouvellement de l’air intérieur continu, la VMC d’une maison passive apporte aux occupants une qualité d’air incomparable. Cet atout est d’autant plus important dans les zones urbaines où l’air est chargé en polluants tels que l’Ozone, le Dioxyde d’Azote et de particules fines. L’air capté à l’extérieur est filtré, déchargé d’une grande partie de ces particules volatiles et restitué en intérieur. Ce système assure aux occupants d’une maisons passive un excellent confort de vie.
L’usage des énergies naturelles
Surnommée la « maison sans chauffage », la maison passive à la capacité de se chauffer naturellement. Pour ce faire, elle utilise la luminosité et la chaleur du soleil grâce à ses surfaces vitrées (fenêtres, baies vitrées). On parle alors de chauffage solaire passif.
L’usage des énergies récupérées
Le principe d’une maison passive est qu’elle recycle l’énergie qu’elle produit. Toutes les sources de chaleur intérieures (équipements ménagers, habitants, …) sont utilisées afin de permettre à l’habitat de conserver une température ambiante douce et constante en toute saison. Cela concoure à abaisser la consommation énergétique du logement.
Les frais d’entretien et de remplacement réduits au minimum
Dans la mesure où une maison passive solaire se chauffe en laissant entrer les rayons du soleil par les fenêtres, elle n’a pas besoin d’équipements tels que chaudières, radiateurs…Les frais d’entretien de ce type de logement sont donc réduits. Il conviendra toutefois de veiller à faire vérifier et à entretenir le système de ventilation.
Le confort
Un bâtiment passif offre à ses occupants une qualité de vie et un confort intérieur exceptionnels. En effet, été comme hiver les températures du logement restent constantes. Vous n’êtes pas soumis à des courants d’air ou à des zones froides. L’air intérieur est plus sain car filtré par votre VMC double flux. Enfin, vous bénéficiez également d’une excellente isolation acoustique.
La qualité de l’air intérieur
La construction passive impose un niveau d’étanchéité à l’air très élevé. De ce fait, il est essentiel que le logement soit équipé d’une ventilation spécifique de type VMC, afin d’assurer un renouvellement d’air constant. En effet, les VMC double-flux sont équipées d’un filtre qui garantit que l’air qui pénètre dans la maison est filtré, limitant ainsi toute pollution aux particules fines.
Le maintien hors gel sans énergie
En raison de son isolation renforcée et de sa parfaite étanchéité à l’air, une maison passive reste chaude même en cas d’absence sans avoir à consommer de l’énergie. Il y a donc peu de risque qu’une conduite d’eau explosent sous l’effet du gel.
La protection des murs de façade
Dans la cadre d’une construction, l’isolation de la maison passive est renforcée au niveau des murs, de la toiture, des sols, des ouvertures et menuiseries. L’objectif est d’obtenir une consommation de chauffage inférieure ou égale à 15kWh par m2 et par an. Pour ce faire, les professionnels privilégie généralement une isolation par l’intérieur et par l’extérieur.
La simulation de présence
Pour limiter encore les dépenses d’énergie, il suffit d’appliquer quelques gestes simples tels qu’éteindre les appareils en veille et ne pas laisser allumées de lumières inutiles. Sur ce dernier point, il peut donc être intéressant d’installer une gestion automatique des éclairages selon la détection de présence et la luminosité.
La baisse des factures
Dans la mesure où une maison passive consomme en général 75 % à 90% d’énergie en moins qu’une construction traditionnelle, il est évident que le montant des factures énergétiques s’en trouve considérablement réduit. L’impact est d’autant plus important que les prix du gaz et de l’électricité ont considérablement augmenté ces deux dernières années.
La plus-value à la revente
Economies d’énergie, qualité des matériaux de construction, confort intérieur, rareté des constructions passives sont autant d’éléments qui augmentent la valeur de ces biens. La plus-value à la revente est donc évidente et d’autant plus importante que les prix de l’énergie sont en constante augmentation.