Aménagement d'une cave à vin : les conseils à suivre pour assurer une bonne conservation
Publié le 20/01/2023Tous les amateurs de bon vin rêvent d’une cave à vin pour pouvoir stocker leurs bouteilles dans un espace dédié et à une température idéale. En effet, une conservation minutieuse des bouteilles permet d’éviter que le vin ne vieillisse mal. Si votre espace disponible le permet, vous pouvez même imaginer une pièce de dégustation dans votre maison pour recevoir et profiter de vos grands crus.
Quel emplacement idéal pour aménager une cave à vin ?
Avant tout, vous devez disposer de suffisamment de place pour stocker toutes vos bouteilles. Le stockage nécessaire dépend donc de votre consommation. Votre cave à vin peut être aménagée dans la cave, le garage, au sous-sol, dans un cellier, sous un escalier ou encore une buanderie. Idéalement, la cave à vin doit être située côté nord afin de bénéficier de températures plus fraîches.
Au contraire, évitez d’installer une cave à vin dans la cuisine, proche des tuyaux de chauffage ou de la chaudière, ou encore près d’appareils pouvant provoquer des vibrations. Ces endroits pourraient être source de chaleur, odeur ou humidité pour vos vins.
Enfin, veillez à ne pas stocker de produits odorants, comme des légumes ou des produits ménagers, près de vos bouteilles. En effet, les bouchons de vos bouteilles font communiquer le vin avec l’air ambiant, et donc les odeurs qui s’y dégagent.
Si vous souhaitez aménager une cave à vin dans une pièce déjà existante, choisissez un lieu équipé d’une bonne ventilation et d’un éclairage doux pour une meilleure conservation des vins. Vous pourrez ensuite y aménager des casiers et une armoire pour vos caisses en bois et bouteilles. Une cave à vin enterrée peut se situer dans le sous-sol, sous une pièce, ou encore dans le jardin.
Quelle conditions respecter pour une conservation optimale ?
Afin d’aménager sa cave à vin et d’assurer la conservation des grands crus, plusieurs conditions doivent être respectées. Il s’agit notamment de la température, de l’humidité et de l’isolation.
Premièrement, la température doit être située entre 10°C et 14°C. Le lieu doit également être pourvu d’une bonne aération et ventilation pour éviter que les odeurs se maintiennent.
L’hygrométrie doit être entre 70 % et 80 %. Si l’air est trop sec, les bouchons risquent de se dessécher. S’il est trop humide, des moisissures peuvent se propager. Pour maintenir une humidité stable, optez pour un sol en terre battue ou en gravillons.
Vous devez respecter un faible éclairage pour favoriser un espace sombre, à l’abri du soleil. La lumière ne doit pas être orienté sur les bouteilles de vin.
Votre cave à vin doit être installée dans un espace convenablement isolé. S’il ne l’est pas suffisamment, faites installer des matériaux isolants sur les murs et au plafond.
Aménager son garage, sa cave à vin ou une autre pièce atypique : chaque projet d’aménagement demande des conseils avisés. Faites appel à un professionnel pour l’aménagement de votre cave à vin. Imaginez ensuite une déco en bois ou en pierre pour transformer cet espace en lieu de dégustation.