Quelles conséquences entraine la pénurie de matériaux pour la construction de sa maison ?
Publié le 02/11/2023La forte hausse du prix des matières premières ces deux dernières années s’accompagnent désormais d’une augmentation généralisée des coûts de l’énergie. En effet, la pandémie de COVID19, le conflit russo-ukrainien et la crise économique et énergétique qui s’en sont suivis ont eu un impact significatif sur l’approvisionnement en matériaux. Or, le secteur de la construction est particulièrement touché par cette pénurie. Il est donc naturel de se demander quels impacts peut entrainer cette situation sur votre projet de maison avec terrain ? Demeures Côte d’Argent vous vous indique quels sont matériaux les plus concernés et quelles sont les incidences sur l’avancée de votre chantier de construction.
Quels matériaux de construction sont principalement concernés par la pénurie en France ?
Actuellement, les difficultés d’approvisionnement sont récurrentes et concernent de multiples produits et matériaux tels que : bois, menuiseries alu et PVC, acier, matériaux isolants, carrelage, ciment, tuiles …
Ces pénuries touchent également la fabrication des tuyaux indispensables à la plomberie de certaines pièces (cuisine, salle de bains).
Quant au bois, il est incontestablement le matériau le plus impacté, ce qui inquiète particulièrement les entreprises du BTP. En effet, la flambée des prix du bois donne lieu à une véritable course à l’approvisionnement sur tous les marchés.
Concernant la filière métallurgique, le coût de l’acier a augmenté considérablement en quelques mois et les professionnels du bâtiment n’obtiennent plus de date de livraison pour l’aluminium.
Dans une moindre mesure, l’augmentation des prix a également touché d’autres matériaux tels que le carrelage et le grès. Face à ces pénuries, anticipez vos besoins ou songez à des alternatives pour vos revêtements de sol.
Quels sont les impacts de cette situation inédite en France ?
Des retards sur les chantiers de construction
Auparavant, le délai de construction d’une maison s’étendait de 8 à 12 mois. Il se situe désormais entre 14 et 17 mois. En effet, les difficultés d’approvisionnement de certains produits entrainent des retards de livraison parfois conséquents.
Qu’il s’agisse de marchés publics ou du chantier d’un particulier, tout retard dans la réalisation des travaux est synonyme de pénalités pour les entreprises du BTP.
Pour réduire l’impact de cette pénurie de matériaux sur la construction de votre maison et éviter tout retard, un seul conseil : s’assurer que le maître d’ouvrage suit avec précision l’avancée des travaux. Ainsi, il fera intervenir chaque entreprise dans les meilleurs délais.
Une augmentation du coût des travaux
De la construction d’une maison aux appels d’offres des marchés publics, les entreprises du bâtiment subissent de plein fouet la flambée des prix des matériaux. Or, les professionnels du secteur répercutent irrémédiablement ces augmentations sur les clients.
Toutefois, le prix des chantiers déjà signés ne peut plus être modifié ; c’est pourquoi la fédération souhaite la mise en œuvre d’une indexation pour prendre en compte le surcoût des matériaux. Pour limiter cette hausse des prix, voici notre conseil : demander aux architectes de privilégier le recours à des produits moins impactés par la crise et au maître d’ouvrage d’anticiper les commandes de matériaux.
Quelles sont les solutions pour lutter contre la pénurie de matériaux ?
Face à ces difficultés d’approvisionnement, les artisans du bâtiment et les constructeurs de maisons individuelles disposent de moyens d’action réduits. Il leur est toutefois possible de limiter en partie l’impact de ces pénuries de matériaux en modifiant leur méthode de travail. Ils peuvent également avoir recours à des solutions plus écologiques.
L’adaptation des process
En mettant en place une nouvelle gestion et une organisation adaptée, les professionnels du bâtiment ont su limiter quelque peu les effets de la pénurie de matériaux sur l’état d’avancement des chantiers. Pour cela, ils ont mené des actions dans différents domaines tels que :
- Le stockage de matériaux
- La diminution du délai de validité des devis
- Les négociations avec les fournisseurs
- Le réaménagement de plannings de chantiers
- L’allongement des délais de livraison des chantiers
- Le recours à des producteurs locaux pour réduire les coûts et temps de transport
Le recours à une solution écologique : le réemploi
En France, le secteur du bâtiment produit plus de 46 tonnes de déchets chaque année, dont la moitié provient de la démolition. Outre l’aspect écologique, le réemploi permet à l’entreprise de réduire les coûts du chantier. Par exemple, un matériau comme l’acier recyclé s’achète à un prix trois fois moins élevé sans nécessiter une remise en œuvre.
Cette démarche est d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de la réglementation environnementale 2020. En effet, celle-ci précise que « le réemploi de matériaux compte pour 0 dans le calcul global du bilan carbone des travaux de construction ou de rénovation ».