Faire construire : comment choisir le bon type de maison neuve ?
Publié le 29/04/2022Vous souhaitez faire construire votre maison ? Quand vient l’heure de choisir l’architecture, de nombreuses questions se posent. Quels sont les différents types de maison ? Comment choisir le sien ? Demeures Côte d’Argent déroule la liste des réponses pour vous.
Type de maison : quels sont les modèles existants ?
Les modèles de maison ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. Pour autant, il reste un fil rouge qui permet d’identifier les différents types. Et autant vous le dire tout de suite, c’est surtout une affaire de goût… et de prix ! Traditionnellement, on distingue trois types d’architectures dans l’univers de la construction :
La maison traditionnelle
La maison traditionnelle est le type de maison neuve le plus répandu en France. Sa dénomination, elle la doit à son style passe-partout. En plus clair, il s’agit du type de construction dont le style architectural est le plus adapté à la région. Et cela n’exclut absolument pas la modernité, qu’on se le dise !
La maison traditionnelle comporte souvent une toiture en pente à deux pans et est construite en parpaing ou en brique. Elle présente de nombreux atouts :
- Elle est indémodable
- Elle offre un excellent rapport qualité/prix
- Elle répond facilement aux exigences de la RE2020
La maison moderne
Un peu plus marquée que la maison traditionnelle, la maison moderne joue avec les lignes et les ouvertures. Il s’agit d’une construction fiable et résistante, où la lumière joue un rôle très important. La sobriété est de mise dans le style moderne, où l’on retrouve souvent :
- Des toits plats ou terrasses
- Des formes cubiques
- Des ouvertures XXL, en hauteur comme en largeur.
À l’intérieur, espace et confort règnent en maitres. La maison moderne est en phase avec les enjeux environnementaux. Elle est pensée pour déjouer les dépenses énergétiques et se sert des nombreuses qualités des matériaux utilisés pour cela.
La maison contemporaine
On confond souvent maison moderne et contemporaine, mais pourtant il existe plusieurs nuances. La maison contemporaine reprend les codes de la maison moderne et les pousse à leur paroxysme, tout en s’intégrant parfaitement à son environnement.
Plus audacieuse que sa congénère, la maison contemporaine :
- Exploite des formes inédites
- Combine sa structure avec des matériaux innovants
- Se pare des plus beaux bardages en bois ou en métal
- Répond aux normes les plus récentes
Les modèles de plain-pied et à étage
En construction, il existe également deux grands types de maisons : les maisons de plain-pied et celles à étage.
La maison de plain-pied
Coquette, spacieuse, et facile à vivre, la maison de plain-pied est une maison qui est propice à la convivialité. L’absence d’escalier en fait une construction très sécurisante pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. Elle gagne de nouveau du terrain et séduit de plus en plus grâce à ses caractéristiques :
- Elle est facile à vivre et à entretenir
- Elle prolonge les espaces de vie sur l’extérieur
La maison à étage
C’est celle qui offre les choix les plus audacieux d’un point de vue architecture. Et c’est aussi la maison à étage qui permet d’accueillir les membres de votre famille tout en préservant votre intimité.
Elle permet également :
- D’augmenter simplement la surface habitable
- De bien délimiter les espaces de vie
- D’exploiter pleinement le potentiel de votre terrain (piscine, terrasse, potager…)
Comment choisir son type de maison ?
S’il ne s’agissait que d’une affaire de goût, choisir son type de maison serait tout simple ! Pour autant, il convient nécessairement avant d’orienter votre choix de faire le point sur des éléments importants :
- Votre budget : plus la forme d’une maison est complexe, plus elle coûte cher. Il en va de même pour le choix des matériaux.
- Les contraintes du terrain : si vous rêviez d’une maison de 190 m² sur un terrain de 300 m², ne comptez pas sur le plain-pied pour vous combler.
- Les contraintes architecturales : certaines zones sont soumises à des contraintes architecturales qu’il convient de consulter avant de se lancer.
- Votre mode de vie : c’est lui qui doit piloter votre projet et non l’inverse ! Faites un choix raisonné et déterminez bien vos besoins réels.
Pour vous aider à faire votre choix, consultez les modèles de maison Demeures Côte d’Argent et contactez-nous pour donner vie à votre projet.