Quelles solutions pour financer la construction d'une maison neuve ?
Publié le 22/04/2022Pour concrétiser votre rêve de devenir propriétaire, vous envisagez de faire bâtir votre résidence principale. Toutefois, vous vous interrogez sur un point crucial de votre projet : le financement de votre maison neuve. Demeures Côte d’Argent vous présente les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Obtenir un prêt immobilier : la solution classique pour le financement d’une construction neuve
Le recours au crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire demeure l’option la plus courante pour le financement d’une maison neuve. Pour ce faire, vous devez préparer un dossier solide.
Ainsi, disposer d’un apport d’au moins 10 % augmente vos chances d’obtenir un crédit pour votre construction neuve.
Notez que les banques doivent se plier aux règles du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour l’octroi d’un prêt immobilier, à savoir :
- Votre taux d’endettement ne peut pas excéder 35 % de vos ressources
- La durée maximum de l’emprunt se limite à 25 ans avec possibilité d’un différé supplémentaire de 2 ans
Solliciter un emprunt immobilier aidé
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) désigne un crédit immobilier aidé par l’État pour financer jusqu’à 40 % du prix d’achat de votre maison neuve. Son montant maximum dépend de la zone où se situera votre futur logement (A, A bis, B1, B2 ou C).
L’absence d’intérêts constitue le principal avantage du PTZ. De plus, son remboursement s’étend entre 20 et 25 ans :
- Une période de différé qui varie de 5 à 15 ans durant laquelle vous ne remboursez rien
- Une période de 10 à 15 ans qui suit la précédente et pendant laquelle vous remboursez le solde de votre PTZ
Le prêt Accession Action Logement
Si vous êtes employé d’une entreprise de 10 salariés ou plus, une autre option s’offre à vous pour le financement de votre construction neuve : le prêt Accession Action Logement. Cumulé avec un crédit immobilier classique, il vous permet de bénéficier d’un montant maximum de 40 000 euros pour bâtir votre futur logement.
Le principal atout de ce prêt réside dans son taux d’intérêt réduit : 0,5 % hors assurance obligatoire.
Le prêt d’Accession Sociale
Le prêt d’Accession Sociale, également appelé PAS, désigne un financement réservé aux ménages les plus modestes qui souhaitent devenir propriétaires. Sa durée de remboursement peut varier entre 5 et 30 ans.
Sachez que ce prêt ne peut pas être complété par un crédit immobilier classique. En effet, il se cumule uniquement avec des prêts aidés par l’État.
En revanche, à la différence du PTZ, le PAS peut financer jusqu’à 100 % du tarif d’une maison neuve
Le Prêt Épargne Logement
Le Prêt Épargne Logement est un crédit immobilier accordé aux titulaires d’un compte ou d’un plan épargne logement (PEL) depuis plus de 4 ans.
Le montant maximal de ce mode de financement pour votre maison neuve s’élève à 92 000 euros pour une durée de remboursement comprise entre 2 et 15 ans.
Sachez que le taux d’intérêt est fixé à 2,20 % pour les PEL ouverts depuis août 2016. Par conséquent, ne sollicitez cet emprunt que si votre offre de crédit immobilier excède ce taux.
La Prime Accession
Si vous souhaitez bénéficier d’un coup de pouce pour le financement de votre construction neuve, vous pouvez solliciter l’obtention d’une subvention de 10 000 euros de la part d’Action Logement : la Prime Accession.
Cette aide financière s’adresse aux primo-accédants qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années et qui respectent les plafonds de ressources définis.
L’exonération temporaire de taxe foncière
En plus d’aides pour le financement de votre maison neuve, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans lorsque vous optez pour la construction de votre résidence principale.
Pour ce faire, vous disposez de 90 jours à compter de la livraison du bien pour transmettre le formulaire H1 à votre centre des finances publiques.
Besoin d’aide pour déterminer les financements auxquels vous pouvez prétendre ? Depuis plus de 45 ans, nos conseillers accompagnent des familles qui rêvent de devenir propriétaires, contactez-les sans attendre.